Home / Mustang Region / Mustang Trek
Mustang est un ancien royaume indépendant du Népal, où culture et traditions rappellent le proche Tibet. Lo-Manthang, la capitale fortifiée, vit encore dans une autre époque et possède une grande diversité de paysages: dentelles de roches découpées et oasis verdoyantes sur le cours supérieur de la Kali Gandaki. C’est l’une des rares régions du Népal que l’on peut visiter même en été, la mousson s’y faisant peu sentir. Un fabuleux trek au Mustang au cœur de paysages uniques!
Les points forts:-
-Participer à un trek accessible, dans un environnement à la géologie d’une exceptionnelle beauté.
-Explorer les villages, les monastères à l’architecture séculaire des Lobas
-Observer les fresques religieuses « dignes de la Chapelle Sixtine » des Gompas.
-Découvrir des lieux et une culture tibétaine préservée
-Visiter, accompagné d’un guide francophone, la vallée de Katmandou à la découverte de Bhaktapur et autres sites majeurs.
Arrivée à Katmandou. Accueil à l'aéroport par notre guide et transfert à l'hôtel. Briefing et présentation du déroulement du séjour, puis installation dans les chambres. En cas d'arrivée le matin, journée de repos ou possibilité de faire des visites pour ceux qui le souhaitent : visite du quartier touristique de Thamel.
Petit déjeuner puis départ vers Pokhara la deuxième ville du Népal, par la route. Ce trajet vous permettra de découvrir la Vallée de Kathmandu, traverser les cultures en rizières, et vous imprégner de la vie locale le long de la route. Popkhara est une ville paisible comparée à la trépidante Kathmandu, avec son lac célèbre et entourée par la chaîne des Annapurnas.
Vol vers Jomsom, capitale administrative de la région. Le petit bimoteur survole la profonde vallée de la Kali Gandaki Vue spectaculaire sur les massifs de l’Annapurna et du Dhaulagiri, atterrissage à Jomsom. Puis nous commençons à marcher le long de la rivière Kali Gandaki pour rejoindre Kagbéni, la porte du Mustang. Temps libre et acclimatation à Kagbéni. NB : Vol non garanti et soumis aux aléas des conditions climatiques et à la disponibilité des places. Le vol peut être remplacé par une longue journée de route (8 à 10 heures sur une piste).
Nous entrons dans un monde d’une grande beauté minérale. Nous traversons les villages de Kagbéni (2810m) puis de Tangbe (3030m) joli petit village fortifié, avant d’atteindre celui de Samar (3660m) où nous passerons la nuit.
Nous quittons la piste pour rejoindre la grotte de Chungsi qui fut un lieu de méditation de Padmasambhava. Visite de la grotte puis passage d’un col avec une belle vue sur les sommets enneigés du massif des Annapurnas. Nous continuons vers Shyangboche qui possède de nombreuses auberges servant de haltes aux caravanes. Montée jusqu’à un petit col et descente dans la plaine de Ghiling. Visite du village verdoyant de Ghiling.
Montée au col de Nya La (3975m), puis descente à Ghemi (3545m), avec ses maisons blanches serrées les unes contre les autres au bord du profond canyon de Tsarang Chu. Les ruines de l’ancien village de Ghemi, abandonné par manque d’eau, se confondent aux falaises ocres très découpées. Visite de ce très beau village aux fenêtres décorées de rouge, de vert et de noir, et de sa Gompa. Montée au village de Dhakmar au pied des falaises rouges (3820m).
Montée très raide jusqu’à un col marqué par des drapeaux de prières (3900m). Vue superbe sur les Annapurnas et le Mustang. Arrivée au très ancien monastère de Lo Gekar (ou Ghar Gompa). Déjeuner et visite du monastère. Passage d’un col à 4200m et descente dans la vaste plaine de Lo Manthang. La ville fortifiée apparaît au loin.
Une ballade vers le village de Namgyal dans la matinée et visite de Lo Manthang et de ses monastères.
Découverte de la vallée de Choser en direction du Tibet. Les monastères de Niphu et Garphu dominent la vallée. Depuis Bharcha montée à la grotte de Khonchok Ling en suivant un petit cours d’eau. Le paysage minéral teinté d’ocre et de bleu est à couper le souffle. Pour les plus courageux, petite ascension vertigineuse pour atteindre la grotte et ses trésors découverts récemment. La sérénité des lieux et la beauté du site récompensent l’éprouvante marche. Retour à Lo Manthang.
Remonter un col à 3910m sur la route de Tsarang, puis sentier sur la gauche en pente douce qui devient assez vertigineux et étroit. Passage d’un second col à 4300m. Longue descente de 1h45 jusqu’à Dhi 3410m. Déjeuner dans ce beau village au bord de la Mustang Khola. Vergers de pêchers et d’abricotiers. Le sentier surplombe la rivière puis la rejoint (nombreux fossiles). Au niveau des falaises nous quittons la rivière Puyan et grimpons jusqu’à Yara.
Marche de 2 heures dans le lit d’une rivière. Montée au monastère de Luri accroché dans les falaises et à l’intérieur des grottes. On y accède par une échelle faite d’un énorme tronc. La première grotte abrite des statues de Padmasambhava Guru Rimpoche. La seconde est occupée par un magnifique stupa, au plafond peint de motifs originaux. Retour à Yara par le village de Ghara.
Montée sur l’immense plateau face à Yara, puis descente très raide sur la rivière Ghechang dans le lit de laquelle on trouve les plus beaux fossiles. Nous irons ensuite à Tangge en passant suivant la saison, soit par le cours de la Mustang Khola, puis de la Tangge Khola, soit par le sentier à flanc de montagne. Tangee est un petit village aux maisons blanches groupées sous une falaise en tuyau d’orgue (3240m). Beau groupe de chörtens.
Tangee-Pa-Chhuksang-Kagbeni
Ce matin, grasse matinée après la longue journée d’hier, car nous n’avons que 2 heures de marche jusqu’à Jomsom où nous passerons la nuit.
Le petit bimoteur survole d’abord la profonde vallée de la Kali Gandaki, remontée quelques jours auparavant, puis il file plein est en longeant de nombreuses chaînes enneigées, avant d’arriver sur Popkhara. Fin de journée libre. NB : Ce vol est soumis aux aléas de la météo.
Petit déjeuner, puis on part pour Kathmandu. Installation à l’hôtel.
C’est le dernier jour de votre séjour au Népal. Journée libre pour visiter les sites, se reposer ou faire du shooping.
Samedi 24 Septembre 2022 Transfert à l’aéroport selon les horaires de votre billet d’avion.
Trips Dates | Trip Cost | Trip Status |
---|
LE PRIX COMPREND:
. Les transferts depuis et vers l’aéroport d’arrivée
. L’accompagnement par un guide local francophone
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. l’hébergement en hôtels, lodges… tels que décrits dans le programme, base chambre double
. Les petits-déjeuners, déjeuners et diners.
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
. Les vols intérieurs tels que décrits dans le programme, en classe économique
. Les transferts terrestres en véhicules privés tels que mentionnés dans le programme
. Les repas tels que décrits dans le programme
. L’assistance d’une équipe locale : chauffeurs, sirdar, sherpa et porteurs pour le trekking
. Le permis de trek et les taxes du parc national.
. Un carnet de voyage, carte de trek avant le départ
. Une trousse collective de premier secours
LE PRIX NE COMPREND PAS :
. Les vols internationaux aller et retour
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement /interruption de séjour/perte de bagages,
. Les frais de visa
. Le supplément chambre individuelle pour les hôtels (pas de possibilité d’hébergement en individuel dans les lodges)
. Un diner à Kathmandu au retour
. Les boissons et éventuels pourboires.
. Sauvetage urgent en hélicoptère
. Les transport hors programme (par example: Jeep, Taxi, Cheval etc.)
. Tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend”
. L’assurance secours en montagne pour le Népal
. le supplément si vous choisissez une chambre individuelle: (sous réserve de disponibilité, à régler à la réservation). Attention pas de chambre individuelle dans les lodges !
A payer sur place
– les boissons, pourboires laissés à l’équipe locale et toutes dépenses d’ordre personnel.
– les frais de visa.
– les frais du test antigénique à l’arrivée et de l’éventuel test PCR/antigénique au retour (montants autour de 15€ par test).
Leave a Reply
Mustang est un ancien royaume indépendant du Népal, où culture et traditions rappellent le proche Tibet. Lo-Manthang, la capitale fortifiée, vit encore dans une autre époque et possède une grande diversité de paysages: dentelles de roches découpées et oasis verdoyantes...
Leave a Reply